x
Le refacing : de petits travaux pour des résultats grandioses!

Par Taïna Lavoie

Vos armoires ne sont plus au goût du jour, elles sont abimées ou vous avez tout simplement envie de changer de décor. Cependant, vous redoutez les gros travaux à la maison et peut-être une facture exorbitante…Bonne nouvelle, il y a une alternative pour vous. Le refacing ou si vous préférez : technique de resurfaçage!

Le refacing est un processus qui consiste à restaurer vos armoires de cuisine et/ou de salle de bain. Il ne s’agit pas de procéder au changement complet de vos armoires, mais bien en partie pour procurer un effet transformation, souvent des plus surprenants.

L’idée semble attirante? À titre d’expert en rénovation d’armoires de cuisine et de salle de bain, Boutique DLM vous conseille de prendre toute l’information nécessaire sur ce procédé, afin de faire un choix éclairé pour vos prochains travaux. Question de bien débuter votre réflexion, voici quelques points à savoir.

Des changements qui en valent la peine?

Avec le refacing, il est possible d’effectuer un changement des côtés apparents de vos armoires, de vos portes et de vos pentures tout comme on peut modifier des moulures, des O’GEE ou des cache-lumières et bases. La métamorphose peut également faire son effet grâce à de nouveaux accessoires tels que des coulisses, des tiroirs, des poignées et même un nouveau comptoir.

En plus d’avoir un choix varié et diversifié pour la finition, les matériaux et la couleur, le refacing compte certains avantages. Rapide, cette technique de transformation est idéale pour les gens qui désirent notamment mettre au goût du jour leur résidence pour la vendre rapidement ou encore qui souhaitent éviter les inconvénients du «chantier de rénovations» complet qui rime souvent avec bruit, saleté et inaccessibilité. Avec le refacing, il est plaisant de savoir que votre cuisine restera fonctionnelle la majeure partie de la période de rénovation.

Qui dit «remplacement partiel» dit aussi faire face à certaines limites. Quand on pense aux couleurs et au choix de la finition, vos options seront plus restreintes par rapport aux choix disponibles sur le marché pour une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain. Il peut devenir difficile pour vous de modifier le design actuel de votre pièce ou encore que toutes vos idées imaginées se concrétisent.

C’est dispendieux?

 Parlons argent et budget. Saviez-vous qu’au terme de ce procédé, le coût représentera généralement une économie de tout au plus 20 % par rapport à une cuisine complètement neuve et conçue pour vous?

La vigilance est également de mise quant aux soumissions qui vous seront proposées. C’est notre humble avis, mais nous croyons que les entreprises spécialisées dans le domaine peuvent être gourmandes et facilement exiger de hauts prix, en sachant que l’objectif de votre projet n’est pas de rénover la totalité de votre cuisine ou salle de bain. En d’autres termes, vous pourriez payer beaucoup plus que ce que vous devriez.

Nos conseils

 Un conseil, ciblez vos besoins. Questionnez-vous à savoir si vous désirez changer la céramique, ajouter des O’Gee, avoir des nouveaux électros ou renouveler vos accessoires. Si votre réflexion vous emmène à penser qu’en modifiant que certains éléments de votre pièce, cela pourrait vous donner satisfaction…il est avantageux d’opter pour le refacing et de sauver notamment des coûts sur la main d’œuvre. Cependant, si vous cherchez autre chose ou plus, vous devriez sérieusement considérer l’idée que votre pièce fasse complètement peau neuve et vous comble durant plusieurs années.

En prenant conscience des avantages et des inconvénients possibles du refacing, il vous reste maintenant une étape dans votre processus de réflexion et c’est celle de venir à la rencontre de nos designers-cuisinistes. Objectifs, nos spécialistes seront en mesure de peser le pour et le contre de cette option et ainsi, vous aider à faire le bon choix et vous accompagner dans votre démarche! 

 

Crédit photo : peterfpaul

 

Laisser un commentaire